Antioxy... quoi ??!!!

Qu'est ce que l'alimentation antioxydante ?!

Pour faire simple, notre alimentation "moderne" est composée de deux grands groupes : 

- les radicaux libres, les vilains méchants qui sont néfastes sur le vieillissement de la peau, seraient impliqués dans un grand nombre de pathologies (cancer, maladies cardiaques, maladies neurodégénératives, maladies oculaires etc...). On trouve les radicaux libres dans une grande partie des aliments, dont certains sont utiles à notre équilibre. Nous ne pouvons donc pas supprimer la totalité des radicaux libres (la viande par exemple).
Le stress, la fumée, les polluants, les rayons UV, agents de conservation etc... produisent également des radicaux libres, l'alimentation peut nous aider à lutter contre ces derniers.

- les antioxydants, les gentils copains fruits et légumes permettent de contrer les fameux radicaux libres et nous aident à mieux vieillir en luttant contre le développement de certaine maladies, du stress oxydatif etc...
Quasiment tous les végétaux sont naturellement composés d'antioxydants grâce à leurs vitamines C et E, les caroténoïdes et les polyphénols (dont les flavonoïdes), du zinc et du sélénium.

Les aliments riches en antioxydants sont les suivants (liste non exhaustive) :
- l'ail
- l'amande
- les fruits rouges (fraises, framboises, cassis, myrtille etc...)
- la tomate
- le kiwi
- l'aubergine
- la betterave
- le brocoli
- le café (à consommer avec modération)
- la carotte
- le champignon
- le citron
- l'épinard
- la pomme
- le maïs
- le vin rouge (1 verre par repas maximum)
- le thé vert etc...

Lorsqu'on décide de favoriser l'alimentation antioxydante, cela implique seulement de manger équilibré en consommant les produits de la façon la plus brute possible. Moins il y a de transformation (le pain de mie blanc est totalement transformé, pour ne citer que lui en exemple) moins il y de radicaux libres dans l'aliment. Ce n'est pas plus compliqué ! 


On mange donc de tout, en évitant :

- les sucres raffinés et édulcorants, on préfère le sucre de canne, le miel ou le sirop d'agave au sucre blanc.

- trop de matières grasses animales, le beurre oui mais en petite quantité. On préfère les huiles végétales (olive, colza, avocat, noix, noisette...) pour la cuisson et les assaisonnements. On pense aussi aux oléagineux (amandes, pistaches, noix etc...) excellentes graisses pour le corps.

- les féculents transformés, pain, pâtes, riz se mangent complets et on pense aux autres sources de glucides (quinoa, boulgour, lentilles, haricots secs etc...).

- les viandes trop grasses et en trop grande quantité, on privilégie les viandes maigres comme le blanc de poulet (élevé en plein air, pas le poulet de batterie élevé aux OGM hein !!) et la viande rouge faible en matières grasses (5%). On pense également aux steaks de soja et céréales de temps en temps, cela permet de varier les plaisirs.

- le poisson plus de deux fois par semaine. On privilégie les poissons gras grâce pour leur richesse en oméga 3 (saumon, maquereau, thon). Cependant, on ne mange ceux-là qu'une fois par semaine car ils peuvent comporter un peu de mercure. On opte pour les poissons maigres et de petite taille pour le second repas de la semaine.

- les œufs non fermiers ou bios, il est préférable de les manger bio ou au moins issus de poules élevées en plein air car les poules élevées en batterie sont nourries aux OGM et aux antibiotiques en tout genre, cela devient compliqué d'avoir de bons œufs avec tout cela après.

- les produits laitiers trop gras et sucrés, on privilégie les produits maigres et nature. On pense également aux laits végétaux de temps en temps : amande, soja, noisette, riz, châtaigne, une grande quantité existe pour varier les plaisirs.

- trop de caféine, une tasse de café par jour maximum, le reste du temps on boit de l'eau, du thé vert ou des infusions.


De façon générale, il est préférable d'acheter des produits de qualité (label rouge, bio). Personnellement, je préfère manger de la viande ou du poisson moins souvent mais de bonne qualité.

Et on oublie pas de se faire plaisir, le stress étant oxydatif ;-)


Attention, je ne suis pas diététicienne, juste passionnée par le sujet et très renseignée mais cela n'est en aucun cas mon métier. 


2 commentaires: