Mettez vous à l'amande !

Non les amandes ne vous veulent pas de mal ! 

Les amandes sont vos meilleures amies contre les fringales et les maladies cardiovasculaires. 

Fruit de l'amandier, elle pousse dans les pays chauds et elle est consommée majoritairement séchée. Elle représente avec la noix, l'oléagineux le plus intéressant.

Souvent décriées pour leur teneur en graisse, les amandes ont pourtant beaucoup d'atouts et en consommer une petite poignée au quotidien diminue le risque cardiovasculaire.

Les oléagineux sont, par définition, des fruits riches en calories, particulièrement en graisses. En effet, le mot "oléagineux" du latin "oleum" signifie "huile". Il ne faut pas pour autant les exclure de notre alimentation, bien au contraire.

L'amande apporte 620 cal/100g et contient 55g de graisses certes, mais elle est très riche en fibres (3g), 20g de protéines et 5g de sucres.
Elle est riche en acides gras monoinsaturés (les bons gras ;-) - 75g d'acide oléique tout comme l'huile d'olive ce qui permet d'expliquer ses bienfaits cardiovasculaires.
Elle apporte une grande quantité de calcium (250mg), de fer (4.5mg), de phosphore (500mg), de potassium (800mg) et de magnésium (250mg).
Elle contient certaines vitamines du groupe B (B1, B2, B3) et beaucoup de vitamines E (25mg).

Tous ces avantages font de l'amande un aliment à part entière dans le régime crétois, souvent cité en exemple.

Elle aide à procurer calme et sérénité, idéale donc en cas de stress.

L'amande a donc tout pour plaire et être intégrée au quotidien dans notre alimentation. En cas de fringale, elle aide à tenir le coup jusqu'au repas suivant sans être dangereuse pour notre santé et accessoirement notre ligne ! 

Elle fait partie d'un encas équilibré, avec un fruit frais ou un yaourt par exemple. Elle est idéale avant un entraînement sportif.

Bon à savoir : la poudre d'amande utilisée régulièrement en pâtisserie apporte les mêmes qualités nutritionnelles.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire