Tartelettes Fraises et Framboises

C'est pas parce qu'on mange healthy qu'on n'a pas le droit de se faire plaisir !
Voilà une recette de dessert hyper gourmand que j'ai rendu healthy. Oui on peut manger des desserts sucrés, du moment que ce n'est pas tous les jours non plus, faut savoir être raisonnable en fait :-)
Ici, j'ai réalisé la pâte à tarte avec de la farine complète et du sirop d'agave à la place du sucre blanc. La crème est faite avec du mascarpone, ingrédient très gourmand mais particulièrement gras et absolument pas antioxydant. Mais les fruits rouges compensent avec la crème. 
En effet, les fruits rouges sont très riches en antioxydants grâce à leur richesse en vitamines A, C et E. La fraise est très riche en vitamine C, elle est composée de 90% d'eau et de 2,5g de fibres. Elle est dépurative et reminéralisante. La framboise, quant à elle, est composée de 80% d'eau et 7,5g de fibres (cellulose) et contient 3 vitamines antioxydantes (A, C et E) ainsi que des minéraux, ce qui lui permet de figurer parmi les meilleurs fruits santé.


Préparation : 20 minutes
Repos : 1 heure
Cuisson : 15 minutes

Ingrédients pour 8 tartelettes

Pour la pâte brisée
150g de farine complète
100g de purée d'amande blanche
50g de sirop d'agave
2 c. à s d'eau
1 pincée de sel

Garniture
250g de fraises gariguette
250 de framboises
250g de mascarpone
30g de miel
Extrait de vanille

1 Dans un saladier, mélanger la farine avec le sel. Incorporer la purée d'amande et le sirop d'agave en continuant de mélanger. Ajouter l'eau (ajuster la quantité si nécessaire), il faut obtenir une pâte souple qui se détache facilement du récipient. Former une boule et laisser reposer 1 heure.

2 Préchauffer le four à 180° et étaler la pâte sur 1/2 cm d'épaisseur. Une fois étalée, intégrer la pâte dans des moules à tartelette. Mettre du papier cuisson entre les moules et la pâte. Recouvrir à nouveau de papier cuisson et déposer des haricots secs fin que cette dernière ne gonfle pas sous l'effet de la chaleur. Mettre à cuire pendant 10 minutes, retirer les haricots et poursuivre la cuisson 5 minutes.

3 Pendant ce temps, équeuter les fraises et les couper de la façon souhaitée ou les laisser entières si elles ne sont pas trop grosses. Si les framboises sont issues de l'agriculture biologique, vous pouvez ne pas les rincer, cela permet qu'elles ne gardent pas trop d'eau à l'intérieur.

3 Dans un bol, mélanger le mascarpone avec le miel et l'extrait de vanille. Etaler cette crème sur les tartelettes refroidies et y déposer les fruits. Réserver au frais jusqu'au moment de servir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire