Une recette légère et pleine de fraîcheur.
Cette recette allie tomate confite, fromage frais et jambon blanc, accompagnée de pain complet et d'une salade, elle permet un repas équilibré.
Pour les tomates, je les fais généralement de façon traditionnelle, cuire pendant 3 heures à puissance faible mais là je fais express ! En 20 minutes chrono afin de pouvoir réaliser la recette rapidement.
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 20 minutes
Ingrédients pour 4 personnes
6 tranches de jambon blanc (de qualité supérieure voire label rouge)
6 grosses tomates
1 bouquet de basilic
1 gousse d'ail
300g de fromage frais (chèvre ou vache)
3cl d'huile d'olive
Sel, poivre
1 Préchauffer le four à 160°. Laver les tomates, retirer le pédoncule et les entailler d'une croix peu profonde. Les plonger 20 secondes dans l'eau bouillante et les faire refroidir dans de l'eau froide. Retirer la peau, puis les découper en 8. Retirer les pépins et conserver la chair. Dans un plat allant au four, recouvert de papier sulfurisé, déposer les quartiers de tomates. Les arroser d'un filet d'huile d'olive, d'une gousse d'ail hachée. Saler avec de la fleur de sel de préférence. Enfourner 20 minutes. Réserver afin que les tomates refroidissent légèrement.
2 Mélanger les feuilles de basilic ciselées, le fromage frais et un filet d'huile d'olive.
3 A l'aide d'un emporte-pièce, détailler les 12 disques de jambon.
4 Déposer l'emporte-pièce au milieu d'une assiette. Monter le millefeuille avec dans l'ordre, 1 disque de jambon, du fromage frais, des tomates confites (réserver 4 tomates confites afin de les déposer sur le dessus), recommencer l'opération une fois et terminer par un disque de jambon.
Réserver au frais jusqu'au moment de servir
Vous pouvez servir ce plat avec un coulis de tomate ou de basilic...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire